Uncategorized

Les étapes du projet

La première étape a consisté simplement à créer un site de e-commerce pour le GIE Casa-écologie en 2018.  Ce site, mis en place de manière bénévole, a permis la vente directe vers des acheteurs professionnels situés dans une quinzaine de villes du Sénégal.  Les commandes aux consommateurs ont pu être complétées par des commandes plus importantes. Le transport est assuré par le GIE qui demeure propriétaire du produit jusqu’à la livraison. Une augmentation de 50% du Chiffre d’Affaires et un doublement de la marge ont été réalisés sur deux années : 2019 et 2020

Cela n’est pas suffisant pour parvenir au point mort de l’activité et répondre aux Besoins en Fonds de Roulement. En effet, l’activité de transformation est exigeante en trésorerie et les programmes d’aide n’ont pas tenu compte de cette contrainte. De plus le nombre de fournisseurs étant limité, en cas de production plus faible et d’augmentation des prix le GIE n’est pas en mesure de maintenir ses volumes de production et de répondre à la demande croissante. Il est apparu indispensable de compléter le site de commercialisation de produits transformés par une filière d’achat et de vente de produits bruts : moins de marge, moins de trésorerie, plus de fournisseurs associés et donc plus de sécurité.

Cette évolution a été engagée en juin 2020. Le site Internet a été complété par un service de communication avec les fournisseurs et un service de gestion des stocks.

Le projet, limité à la filière des fruits et à la Casamance, a été retenus par le programme COLAB ( septembre 2020 – mars 2021) au titre d’innovation multi-acteurs. COLAB a pu financer (4000 €) le travail du GIE pour élargir ses fournisseurs et prospecter. Le développement des outils de la plateforme a été réalisé de manière bénévole par Patrick Chevalier, Phlippe Dhaussy (GREF) et Thierno Mbaye (Centre de Formation Professionnelle de Casamance).  Leur intégration permet d’envisager une évolution en fonction de besoins de nouveaux GIE, nouvelles filières, nouvelles régions.

Une intégration des outils développés est maintenant en cours et une version 1 de la plate-forme sera disponible pour aborder une extension à un deuxième GIE sur la filière halieutique et les produits issus de l’agroforesterie.

C’est dans ce sens que le projet a été soumis en février 2021 à l‘appel à projet 2021 du programme PAFAO du CFSI “Promotion de l’Agriculture familiale en Afrique de l’Ouest”.

Une proposition spécifique concernant les GIE halieutique de Casamance sera soumise à l’appel à projet de la Francophonie.

One thought on “Les étapes du projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *