Qui sommes nous
L’association Alimentaire Solidaire a été créée par deux enseignants chercheurs : Patrick CHEVALIER : consultant et Professeur associé en économie numérique et Philippe DHAUSSY Professeur émérite en informatique.
Elle vise à pérenniser l’expérimentation menée depuis 2018 au bénéfice des agricultrices, agriculteurs et transformatrices en garantissant la mise à disposition d’une plateforme fiable et évolutive ainsi que des services associés : maintenance, formation et accompagnement des bénéficiaires.
Cette expérimentation menée en Casamance auprès du GIE de transformation Casa-Ecologie a démontré que le la chaîne de valeur est largement améliorée, avec une forte augmentation du Chiffre d’Affaires et de la marge des Unités de Transformation. Il devient possible de récompenser les producteurs par de meilleurs prix d’achat et des primes équitables. On peut enfin envisager d’améliorer l’accès des consommateurs aux produits locaux de qualité.
Le passage à l’échelle est maintenant envisagé sur deux nouvelles filières : les céréales (avec le partenaire Entente de Diouloulou (1270 producteurs) et sur l’halieutique avec de nombreux GIE de femmes ostréicultrices et de transformatrices de poissons. Nous nous devions donc d’assurer les conditions de sa pérennité.
l’Association Alimentaire Solidaire recherche des financements pour ce passage à l’échelle sur les pays d’Afrique de l’Ouest. Nous souhaitons par exemple participer au programme PAFAO.
Nous préparons également un dossier au Fonds d’Innovation pour le Développement (FID).
La plate-forme est développée en Open Source et est libre de droit, nous pourrons donc en assurer l’évolution et en confier la duplication dans d’autres pays. Il faudra s’assurer que les acteurs des filières puissent recruter des jeunes diplômés en gestion et en informatique
Patrick et Philippe sont membres du Groupement des Educateurs sans Frontières (GREF) et interviennent de manière bénévole sur de nombreux projets de développement en Casamance.
Le GIE Casa-écologie créé en 2004 est situé à Bignona en Casamance. Il est composé de 27 femmes organisées en commissions. Le site https://casa-ecologie.com développé à titre bénévole en 2018 a servi de base au projet. Casa-écologie a reçu le soutien du programme COLAB (sept 2020-mars 2021)