Les travaux de Marie-Christine CORMIER-SALEM (IRD-1987-2024), de Sylvain GILLES (IRD-1992), de Idée Casamance (2005) (voir cette page) sont bien connus du milieu scientifique mais peu utilisés sur le terrain par les nombreux projets. La rencontre à Carabane avec Moussa SARR qui avait participé aux expérimentations de Sylvain GILLES en 89-91 nous a décidé à démarrer une expérimentation grâce à une collecte de dons sur Internet.
Le 13 juillet 2022, sur l’emplacement des expérimentations de S. GILLES, nous avons donc posé les 3 premières tables de captage de naissains d’huitres sur le rivage intérieur de la flèche de Kafah (carte à droite – trait orange) Voici les étapes de ce travail qui s’est révélé productif puisque les huitres collectées en 2022 sont commercialisés à partir de juillet 2024 !
On voit successivement :
- les 1000 tubes acheminés par bateau depuis la Bretagne
- le lait de chaux dans lequel on trempe les tubes pour que les naissains puissent être détachés (détroqués) facilement après quelques mois
- le séchage des tubes chaulés
- le regroupement des tubes par 10 afin de pouvoir les manipuler facilement
- le transport vers la pirogue de Moussa Sarr
- la fixation sur les tables une fois arrivé à Kafah
- la mise à l’eau à l’endroit propice
- les 5 ostréicultrices du GIE Kabeck qui sont venues participer à l’expérimentation
- les tables une fois mises à l’eau, protégées par des piquets. Quelques tubes sont plantés directement dans la vase
- Le résultat que nous espérons obtenir dans 4 à 6 mois : des milliers de petites huitres (naissains) déjà formées mais pas collées les unes aux autres et qu’on pourra détroquer de manière individuelle pour pouvoir les élever en poches.
Les producteurs bretons du CRC ont donné les 1000 tubes de captage. La mécanisation leur a fait abandonner ce système qui demeure très intéressant pour le Sénégal en raison de sa souplesse. On peut en effet choisir de détroquer (lorsque le naissain est abondant) ou de laisser pousser les huitres sur les tubes après les avoir désolidarisés et espacés. VOILA LE RESULTAT 6 MOIS PLUS TARD : des centaines de naissains par tube. Les vidéos montrent le détroquage