OstréicultureUncategorized

Le savoir faire ostréiculture de mangrove

Au stade de démarrage du projet les ostréicultrices de Casamance travaillent avec du matériel offert par les professionnels de Bretagne : tubes de captage, poches d’élevage. D’autres matériels sont fabriqués sur place. Mais tout cela s’inscrit dans une démarche de synthèse des savoirs faire de deux communautés : les professionnels de Bretagne et les ostréicultrices de Casamance.

Le savoir faire ostréicole est effectivement très varié et il évolue depuis un siècle. C’est pourquoi des dizaines de professionnels ont contribué à sélectionner et proposer les techniques qu’ils ont pratiqué du Portugal au Canada en passant par l’Irlande, la Charente, la Bretagne. L’application sur le terrain permettra de les adapter au contexte social et environnemental de la Casamance.

A titre d’exemple, les antiques brancards ont été reconvertis en caisses flottantes pour la première phase de l »élevage des naissains (ci-dessous dans leur première version)

En voici la synthèse provisoire distribuée dans les 8 villages suite aux formations sur le terrain. Ce document sera mis à jour et complété par les fiches pratiques. Il est la propriété de la Coopérative des ostréicultrices de Casamance.

File Name: Etapes-Ostreiculture-Version-sept-24.pdf

PDF Loading...
Les 6 palettes collectées en Bretagne

3 envois ont été effectués en 2022 (500 kg), 2023 (3 tonnes) et 2024 (3 tonnes).

Un quatrième envoi est prévu en mars 2025. Il sera adapté à l’expérience accumulée durant les 3 premières années.

Voici les 6 palettes de matériel collecté en Bretagne Sud en mai 2023 grâce au concours du CRC ont été centralisées à la Coopérative Maritime d’Auray qui a assuré la logistique et a complété par du matériel spécifique (poches de 6 mm, joncs de fermeture, bouées, cordage …)

Ici Romain Botti le Directeur de la coopérative et Patrick Chevalier : chef de projet Ostréiculture de Mangrove.

Ces envois de matériel expriment la solidarité entre les professionnels de Bretagne, les associations et les collectifs de femmes des villages qui s’organisent maintenant en coopérative.

Le 14 mai 2023, l’association Bretagne Casamance s’est mobilisée pour mettre en place le matériel offert par Yannick Baron, ostréiculteur à Sainte-Hélène (Plouhinec).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *