Aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest les intermédiaires disposent de trésorerie et de moyens de transport. Ils achètent aux producteurs isolés et décident des prix. Ils monopolisent l’accès au marché et pratiquent la spéculation sur les cours.

Mettre en oeuvre les circuits courts

Les producteurs ou les Unités de Transformation pourraient valoriser les produits car elles connaissent les producteurs et les besoins. Mais elles manquent de trésorerie et n’ont pas accès au marchés des villes. Elles confient leurs produits aux intermédiaires. : schéma de gauche

En pratiquant la vente directe, selon le schéma de droite, elles améliorent leur marge et peuvent en faire bénéficier les productrices et producteurs.

La filière fruits : la diversification des produits

Casa-écologie fut la première Unité de Transformation (filière fruits) à disposer de la plate-forme. Elles a pu communiquer avec les producteurs,  les aider à prévoir leurs ventes, découvrir le marché et  améliorer leur rémunération et la sécurité de revenus. Elle y est parvenue en diversifiant ses produits :

produits frais, pulpe et conditionnés. Ce qui lui a permis d’améliorer sa trésorerie, d’accroître ses volumes traités et de fidéliser ses producteurs.

Deux nouvelles filières rejoignent Alimentaire Solidaire : les céréales et l”halieutique.