L’expérimentation d’une place de marché agricole pour la Casamance a été décidée début 2017. Le projet visait l’ensemble des filières agro-alimentaire de la région Casamance. Il impliquait naturellement le Comité de coordination des agriculteurs : le CRCR (antenne régionale du CNCR) de Ziguinchor, l’ANRAC, la Chambre de Commerce et d’Agriculture de Ziguinchor et les principaux programmes (PPDC, PADEC, Planification de la Région). L’intiative a fait l’objet d’un arrêté du Gouverneur du 31/01/2017. Un prototype (Cassave) a été réalisé. Les financements demandés (10 millions de CFA) n’ont pas été obtenus, la Plateforme de Bignona ayant mobilisé l’ensemble des ressources.
Une journée « Consommer local » organisée à la Chambre des Métiers de Ziguinchor en février 2019 a réuni 10 Unités de Transformation, les restaurants de la ville, les principaux programmes de développement économique de la Région (Gouvernance, PADEC, Ministère du Commerce, ANRAC, ….). 30 acteurs ont signé la charte du consommer local. Cela a montré que si l’initiative collective est nécessaire elle n’est pas facile à mettre en place dans les faits.
Le projet a donc redémarré sur le terrain avec un acteur, dans une filière par l’inauguration du site de e-commerce : https://casa-ecologie.com. Casa-écologie a pu vendre dans 15 villes au Sénégal.
La participation au programme COLAB a été l’occasion de définir et tester les services en direction des producteur.rice.s et de traiter la gestion de l’offre et de la demande.
La démonstration étant faite sur une filière, il reste à appliquer les processus mis au point à trois nouvelles filières :
La filière riz par l’implication de l’Entente de Diouloulou
l”halieutique à travers le GIE KABECK de Diogué (à gauche) pour le poisson fumé et le GIE des femmes de Niomoune (à droite) pour les huitres séchées.
L’entreprise Ethicajou à Kolda qui emploie 100 personnes et travaille avec deux fédérations de producteurs de noix de cajou.