La cueillette des huitres est une activité essentielle pour les espaces de mangrove : composante essentielle de la culture, activité féminine, valorisation de la mangrove, source essentielle de revenu monétaire. Trois articles de Marie-Christine CORMIER-SALEM (1987, 2017, 2024) analysent ces différentes dimensions.

De nombreuses tentatives de transformer cette pratique en source de revenu pour des investisseurs (voir l’article de Idée-Casamance) sont motivées par le potentiel d’élevage qui a été mis en évidence en 1992 (Sylvain GILLES-1992). Elles ont heureusement échoué mais l’idée de produire des huitres fraiches pour les consommateurs aisés demeure séduisante.
Ces éclairages scientifiques étaient indispensables pour former un projet qui pourrait placer cette activité avec perspective de revenu au service des femmes qui la pratiquent et des communautés qui, malheureusement, désertent les villages. C’est ce que les deux article sur le processus d’élevage (Patrick Chevalier – 2024).et sur  l’économie de la filière (Patrick Chevalier – 2023).permettent d’entrevoir 

File Name: MC-Cormier-Salem-2024.pdf

PDF Loading...

File Name: MC-CORMIER-sustainability-2017.pdf

PDF Loading...

File Name: MC-Cormier-Salem-1987.pdf

PDF Loading...

File Name: IRD-captage-Gilles-acte-919.pdf

PDF Loading...

File Name: Idee-Casamance-2005.pdf

PDF Loading...

File Name: Ostreiculture-Casamance-economie.pdf

PDF Loading...